Lettre à Sufjan Stevens.

Publié le par Marcel RAMIREZ



Cher Sufjan Stevens,

Pour être franc, je t'aime beaucoup.

Pendant longtemps, j'ai bien cru que tu étais le fils de Cat Stevens (aka Yusuf Islam, avoue que ça aurait pu coller...) ; mais en fait, non.

Toujours est-il que j'ai presque toute ta discographie, même ton coffret de noël (où il ne manque que le sapin).
Mais bon, il n'est pas toujours évident d'être ton fan, car tu es énervant de quasi-perfection : tu es beau, tu es sapé "djeunz" à la cool, tu as une voix d'ange, tu compose des chansons incroyables,... bref, tu es toujours au top de la branchitude...

Evidemment, chacun de tes (magnifiques) albums, est attendu à peu près comme le messie (Jesus semble d'ailleurs être un de tes très bons potes).

Or, j'ai ouï dire que tu as un nouveau projet : The BQE.

(Alors, que les fans de barbecue, le dimanche, à la fraiche, remballent leur enthousiasme et leurs brochettes de boeuf : il ne s'agit pas d'un projet ayant quelque rapport que ce soit avec cet art culinaire et populaire. Non, je me suis renseigné, et en fait, B.Q.E. désigne la Brooklyn-Queens Expressway, qui n'est autre que l'autoroute reliant 2 quartiers de New-York : Brooklyn et le Queens).
Ce projet prendra apparemment la forme d'un DVD puisque tu as toi-même filmé avec ta jolie caméra Super 8 quelques plans, sur lesquels tu as rajouté un peu de musique, que toi seul peut composer. le tout est censé sortir en octobre...



Alors tout ça, Sufjan, c'est bien sympa, mais l'objet de ma lettre est tout autre : j'aimerais te rappeler qu'il y a quelques années, en 2003 pour être précis, tu avais, à l'occasion de la promo de ton (très bel) album Michigan, déclaré que tu t'étais lancé dans un projet nommé "The 50 States", dont Michigan faisait partie, et dont le but était de composer un album pour chaque Etat des Etats-Unis d'Amérique.

Nous sommes en 2009, et tu n'as à ce jour composé qu'un album sur le Michigan donc, et un autre sur l'Illinois.

Alors, Sufjan, bordel, qu'est-ce que vient faire ce DVD sur une autoroute fréquentée par 3 pékins, alors que tu es super-à-la-bourre, dans ton-projet-des-Etats-que-tu-as-promis-de-faire-avant-de-mourir ?!

Il y en a 50 des Etats, aux Etats-Unis, mon vieux. 50 ! "Toi-même tu sais !" comme dirait Corneille (le chanteur).

Alors arrête de faire mumuse avec ton camescope vintage, et tes danseuses championnes de Houla-Hoop, et enchaîne avec... je sais pas moi...
la Californie ! C'est vachement sympa la Californie ! Et puis c'est vendeur !...

Enfin bref, on compte sur toi pour que tu te reprennes un peu en main, hein ?!

Allez, à bientôt.

Des bisous quand même.

Marcel RAMIREZ (Lui-même...)








Commenter cet article